Enquête : vers la société numérique

VOIR LE CONTENU EN PDF

Depuis une quinzaine d’année, les ordinateurs se sont répandus dans nos foyers.

Être connecté à Internet est presque devenu la norme. Mais cela n’est pas sans risques notamment juridiques. Une étape incontournable de l’évolution en cours est la dématérialisation de tous les supports d’information et la mise à disposition des contenus sur le réseau des réseaux.

Les conséquences possibles à ce large mouvement ne sont pas prévisibles. Par exemple la prévalence du texte pourrait être remise en cause, car du point de vue de la machine, un texte écrit n’est pas différentiable d’une photo, d’un enregistrement audio ou vidéo : pour un ordinateur n’importe quel document n’est qu’une suite de zéro et de un. Dans les relations commerciales, les documents fondamentaux que sont le contrat, le relevé de consommation, ou la facture sont en voie de dématérialisation. Cela a des avantages et des inconvénients.

Nous avons déjà de nombreux litiges très difficiles à traiter car les documents n’ont pas été édités sur papier. Ils sont sur le serveur du FAI et non récupérables après la disparition de la connexion… Nous souhaitons connaître votre perception de cette évolution et comment vous avez réussi à vous y adapter.

Questionnaire – Vers une société dématérialisée…

Nous vous demandons de nous le retourner soit par mail à : contact@ufcnancy.fr

ou par courrier à :

UFC QUE CHOISIR de Nancy & Environs
76 Rue de la Hache
54000 NANCY

Les résultats seront publiés dans notre revue trimestrielle et mis en ligne sur nos sites Internet. Nous vous remercions par avance du temps que vous allez nous consacrer.

Cordialement,
Le service enquête

Article suivant
ARCEP : un rôle méconnu.

À voir également…

Menu
Zoom -/+