Le site fitospray-france.com

VOIR LE CONTENU EN PDF

Ce site propose un produit pour maigrir.

En préambule, nous tenons à préciser que toutes les recherches ont été sauvegardées sur un disque dur externe en PDF. Par ailleurs, s’agissant de données publiques, nous ne retirerons aucune information sauf erreur matérielle. Cette demande devra être faite exclusivement par courrier recommandé avec AR. Aucune suite ne sera donnée pour toute demande faite par mail ou par téléphone.

L’ADC Lorraine a déjà effectué un nombre considérable de recherches que vous trouverez dans plusieurs rubriques de ce site. Nous n’avons pas voulu nous limiter aux informations sur les placements financiers. Internet ouvre des possibilités presque sans limites. Notre association va donc aussi faire des recherches dans de multiples domaines y compris de la santé. Celles-ci seront toujours basées sur des analyses juridiques. Cela permettra aux consommateurs de savoir à qui ils achètent, les informations données et si cela est possible, le fonctionnement des sites. A titre d’exemple, il a été mis en ligne des recherches sur le site www.private-floor.com qui vend des meubles depuis 2009.

Ces recherches s’appuieront toujours sur une analyse des informations présentes ou non sur le ou les sites et sur l’utilisation de bases juridiques publiques permettant d’identifier les acteurs si cela est possible. Nos recherches seront exclusivement juridiques sauf si nous trouvons des informations publiques fiables sur les effets des produits proposés. Cela concernera bien sur tous les sites proposant des biens touchant la santé humaine. Les dossiers sensibles en cours montrent la difficulté de gréer ce type d’informations.

Nous allons donc examiner la situation du site fitospray-france.fr :

1. Le site internet

Le site a été ouvert le 14/12/2016. Nous publions le whois :

Domaine fitospray-france.com

2. Les informations juridiques

Le site ne contient aucune information juridique.

3) Les recherches juridiques :

a) Le whois :

Le site indique être géré par « Antoninabesta » ayant son siège à Moscou, en Russie. Vous trouverez dans le lien ci-dessous la liste :

https://domainbigdata.com/nj/TvGCjfLgpPoJZEbOG27gNg

Les domaines renvoient à différents produits dont des extenseurs de pénis, du viagra, des masques anti-âge, des black mask, des masques pour cheveux etc… Les sites sont en Indonésien, en Vietnamien, Italien, Espagnol, grecque, brésilien, colombien…L’adresse mail de contact renvoie également vers plus de 100 sites. Nous publions la liste :

Courriels Evo-x10.Anton@yandex.ru

Une recherche sur Google permet de constater que le registrant a déposé au minimum 374 sites. Les noms sont toujours composés du nom

du produit, du pays et une extension qui varie pour être conforme au pays. Nous allons examiner un site à titre d’exemple. Il s’agit du site www.fitospray-france.com

b) La page accueil :

Le site propose un produit pour maigrir à base de spray. La page donne des informations sur la composition du produit, apporte quelques témoignages avec quelques photos avant et après et un avis médical. Il n’y a aucune information précise sur le contenu ou les certifications accordées. Il peut aussi être noté l’absence d’adresse, de n° de téléphone ou de Conditions Générales de Vente.

Nous avons aussi examiné un autre site. Il s’agit du site collamask-england.com. Ce site propose un produit contre le vieillissement. La page accueil de ce site est construite de façon identique à celui de fitospray-france.fr La seule différence est le nom du produit, des témoignages et du médecin cité. Il n’y a ni nom de société, ni adresse, ni n° de téléphone et aucune Conditions Générales de Vente. Les retours vont être difficiles.

Nous publions 4 pages accueil de sites :

Ce site reprend l’image rassurante du médecin diététicien de fitospray-france.com qui est également expert dans les pannes sexuelles… Par ailleurs la page unique du site fitospray-france.fr contient beaucoup de fautes d’orthographe. La traduction est incorrecte. Certaines phrases sont incompréhensibles comme « veulent perdre vite le point sans toutefois beaucoup de succès» ou « Fito-Spray amaigrissant c’est un flacon doseur en verre qui contient une préparation des composants naturels bonne pour la ligne». Il est à noter que le site dénonce la vente de contrefaçons.

Vous trouverez dans la partie conclusion notre position quant à ce site. Nous avons voulu savoir si l’affirmation du site sur les contrefaçons proposées étaient vraies. Nous avons trouvé plusieurs sites différents qui proposent le même produit en affirmant vendre la version authentique. Nous avons donc fait des recherches sur ces sites concurrents. Nous avons retenu le site concurrent de fitospray-france.com. Il s’agit de thefitospray.com

  • Le site fr.thefitospray.com :

1)Le site internet

Le site a été ouvert le 25/08/2017. Nous publions le whois anonyme :

Domaine thefitospray.com

2) Les informations juridiques :

Le site indique être géré par la société BERNADATTE LTD créée en 2007. Il s’agit d’une société panaméenne. Nous publions sa fiche d’identité :

La base de données ouverte du monde de l’entreprise

3) Les recherches de l’ADC LORRAINE :

a) La page accueil du site :

Elle contient beaucoup de fautes d’orthographe. La traduction est incorrecte. Certaines phrases sont incompréhensibles comme « veulent perdre vite le point sans toutefois beaucoup de succès» ou « Fito-Spray amaigrissant c’est un flacon doseur en verre qui contient une préparation des composants naturels bonne pour la ligne». A l’exception du nom de la société exploitant le site, il n’y a pas de mentions légales, aucune Conditions Générales de Vente, d’adresse ou de n° de téléphone.

b) Le whois du site :

Le registrant a déposé un grand nombre de noms de domaines. Nous publions le lien qui permet de constater la situation :

Noms Administrateur de domaine

Par contre, l’adresse IP est plus intéressante car les sites sont tous ou presque en relation avec la santé. Nous publions cette liste. Elle a été sauvegardée en PDF. Vous allez découvrir les spécialités proposées.

IPv4 177.234.150.179

Nous avons voulu savoir ce que proposait ces sites. Nous avons donc fait des recherches site par site. Vous trouverez le résultat de celles-ci dans le lien ci-dessous :

Les recherches sur les autres sites

Il est à noter que seul le site profit-lead.com ne vend pas de produits de santé. Nous avons constaté l’existence d’une deuxième adresse IP avec d’autres sites dédiés à la santé :

IPv4 68.168.125.205

c) Le contenu de l’ensemble des sites :

Il est proposé en différentes langues un produit pour améliorer sa santé. Le site initial est le plus souvent en russe et décliné dans différentes langues qui vont de l’anglais au vietnamien. Il est utilisé des traducteurs automatiques qui donnent des résultats décevants. Il est à noter qu’il est aussi proposé des produits comme des économiseurs d’énergie en russe. Nous avons traduit la page de ce site. Il est indiqué que la moitié des européens ont déjà ce produit. Cela parait difficile.

A titre d’exemple, nous publions le résultat de nos recherches sur le site fitospray-pro.com :

Il est à noter que le gouvernement tchèque a fait des recherches sur un certain nombre de ces sites. Il a attiré l’attention des consommateurs de ce pays sur des lacunes constatées. Nous publions cette page :

Liste de sites et de produits risqués

Nous estimons que cette langue est peu connue des consommateurs français. Aussi, nous publions ces remarques en Français qui s’appliquent à tous les sites cités dans cette page :

Les remarques du site officiel tchèque 

Nous avons constaté que le Jury de Déontologie publicitaire a émis un avis très négatif sur un des sites de la société BERNADATTE. Nous le publions ci-dessus :

Avis publié le 28 juin 2018 ONE TWO SLIM – 521/18 Plainte fondée

Nous publions la page accueil du site visé par cet avis toujours ouvert à la date de cet article (02/11/2018 ) :

la page accueil du site fr.theonetwoslim.com

d) Les spams :

Nous avons constaté la recrudescence de spams touchant au domaine de la santé. Ils émanent tous de la société BERNADATTE ! Nous en publions trois :

Le contenu de ce site est particulièrement déplaisant…

Il est à noter que le destinataire officiel de l’ensemble de ces spams est toujours un fonctionnaire d’une académie de l’éducation nationale. Nous ignorons si ces adresses existent réellement. Au travers de ce produit, nous avons constaté la présence de centaines de sites proposant des produits pour la santé. Aucun ne donne d’informations sur les vérifications faites sur ces produits. Il est toujours affirmé qu’ils sont sans danger mais cela n’engage personne car il n’y a aucune référence d’étude ou de coordonnées vérifiables.

Nous publions un lien vers un site polonais de vente en ligne qui propose dans une boutique ouverte au nom de la société BERNADATTE LTD divers produits :

41 705 avis sur des médicaments, des suppléments et des cosmétiques 36 780 produits de 204 catégories

la formule « Les promesses n’engagent que ceux qui veulent bien y croire » est d’actualité pour l’ensemble des sites visés par nos recherches. Par ailleurs, il n’y a jamais d’adresse pour le retour ni de Conditions Générales de Vente. Vous communiquez vos coordonnées personnelles et bancaires à de parfaits inconnus. Il semble donc que nous soyons en présence de deux entreprises russes qui fonctionnent de la même façon et sur des produits sensiblement similaires ou identiques mais en concurrence.

4) Conclusion :

Au vu de l’absence d’informations vérifiables et de l’opacité des vendeurs, nous déconseillons tout achat sur un de ces sites. Si vous avez effectué un achat sur un de ces sites, vous pouvez nous contacter à l’adresse placement@adc54.fr.
Il faudra simplement nous indiquer le nom du site et nous joindre dans votre mail l’extrait de compte où apparait le débit de votre paiement par carte bancaire.

En fonction des informations que vous aurez, nous verrons les possibilités d’action. Si celle-ci est possible, il vous sera simplement demandé une adhésion à 47 € incluant l’abonnement à notre revue trimestrielle dont vous trouverez un numéro dans le lien ci-dessous :

La revue ANTIPAC n° 142

Vous pouvez la réaliser avec le lien sécurisé : Adhésion ou ré adhésion par ADC LORRAINE

LIRE LA SUITE
Article suivant
Le site www.santelongevite.com

À voir également…

Menu
Zoom -/+