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L’organisation de l’ADC France

Notre association est la première de Lorraine. Nous comptions 3011 adhérents au 31/03/2019. Cela demande une organisation qui tienne compte de cette taille et des dossiers que nous traitons.

ADC France - L'organisation

En préambule, il est utile de connaitre les moyens à notre disposition.

Nos ressources sont constituées essentiellement des adhésions et ré-adhésions, des dons et de la vente de notre revue trimestrielle. Ces ressources sont renforcées par les recettes provenant de nos actions ainsi que d’une subvention de la Mairie de Nancy que nous remercions de son soutien. Nous avons à nos côtés deux collaboratrices présentes depuis de nombreuses années très compétentes et très investies dans leur travail. Elles sont appuyées par plus de 80 bénévoles qui interviennent dans de nombreux domaines. Le fonctionnement est simple pour qu’il soit le plus efficace possible.

Il a été mis en place :

  • Un pôle administratif qui enregistre les changements dans les fichiers et prépare le travail pour les autres services. C’est un aspect fondamental car l’entrée de l’information doit être gérée le mieux possible.

Un pôle juridique qui comprend :

  • Le service juridique qui traite les dossiers classiques de l’association (logement, banque, assurance, voiture…)
  • Plusieurs pôles dédiés à des actions spécifiques dont notamment ARISTOPHIL, ARTECOSA, HERITEOR…
  • Un pôle de contrôle et d’expertise

Les bénévoles œuvrent avec l’aide d’une collaboratrice dans tous les domaines d’internet afin de mieux connaitre le fonctionnement des sites proposant des produits ou des services aux consommateurs. Les résultats sont ensuite publiés sur notre site.

Dans les cas de fraudes ou d’arnaques, des actions judiciaires sont menées en collaboration avec Maître Arnaud DELOMEL, avocat au barreau de Rennes.

Un service d’accueil du public et de renseignements téléphoniques gratuits y compris pour les non-adhérents.

Le tout est coordonné par un Conseil d’Administration de 14 membres et d’un bureau représentant l’exécutif de l’association composé de 5 personnes. Le Conseil d’administration est composé de juristes et de non juristes pour des échanges fructueux dans tous les domaines évoqués. On a ainsi une association centrée sur son cœur d’activité qui fonctionne dans une excellente ambiance avec des personnes compétentes et motivées. Nous avons vocation à vous aider. Nous ne vous vendrons jamais de biens ou de services extérieurs à l’association. Ce n’est pas notre rôle.

Vous pouvez nous rejoindre !
Vous trouverez ici les tâches que nous proposons à nos bénévoles.

Guy GRANDGIRARD / Président ADC France

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