Histoire

  1. Accueil
  2. chevron_right
  3. ADC France
  4. chevron_right
  5. Histoire

L’histoire de l’ADC France

Notre association est née en avril 1979, dans une salle de la MJC LILLEBONNE à Nancy. Composée de 40 adhérents à sa création, elle compte 3011 adhérents au 31/03/2019 !

ADC France - Son histoire

Après une longue appartenance à une association nationale, elle est devenue indépendante en octobre 2014. Elle a donc muté sous le nom d’ADC LORRAINE. Cette page va vous restituer son évolution depuis 2014.

Cette indépendance nous a permis très rapidement de traiter des dossiers d’amplitude nationale et de devenir en quelques années une référence nationale pour les arnaques financières. C’est ainsi que nous avons traité les dossiers ARISTOPHIL (35 000 victimes), ARTECOSA (3500 à 4000 victimes) ou HERITEOR. Nous sommes aussi les seuls intervenants associatifs pour les arnaques aux diamants / cryptomonnaies créées par des escrocs franco israéliens.

Cette activité s’ajoute à l’activité classique d’une association de consommateurs. Il s’agit de notre ADN. Nous aidons ainsi un grand nombre de consommateurs perdus devant la complexité de la société. Pour donner une idée de cette complexité, nous avons traité en 2018 plus de 9 000 mails et plus de 300 000 visiteurs uniques sont venus sur nos sites. Nous sommes contactés par un nombre croissant de consommateurs extérieurs à notre zone géographique. Cela représente plus de 1000 dossiers ouverts en un an ! L’ensemble des arnaques financières que nous traitons représentent plus de 150 millions d’euros !

Bien évidemment, nous n’oublions pas nos racines. Nous continuerons d’utiliser ADC Lorraine chaque fois que cela sera utile. Le changement de nom ne change rien pour les consommateurs lorrains.

Nous continuons à avoir nos antennes (Pont à Mousson, Lunéville, Bar Le Duc, Varangéville, Golbey et Vittel ) pour recevoir les consommateurs. D’autres ouvertures sont prévues.

Devant l’importance que représente ces consommateurs nationaux, nous avons décidé de changer le nom pour devenir “ADC France” Cela correspond mieux à la réalité de notre action. Ce site est la traduction de notre évolution ! Nous avons maintenant besoin d’avoir un nom correspondant plus à notre rayon d’action.

Nous pouvons être fiers des résultats de 5 ans de travail acharné qui nous a permis d’avoir un poids réel dans de nombreux domaines et tout particulièrement sur les arnaques sur Internet ou des placements véreux. Le futur s’écrit jour après jour mais la volonté d’agir en phase avec les préoccupations des consommateurs et de l’évolution de leurs habitudes nous amènera à évoluer. Nous essayons toujours d’anticiper ces changements.

Nous sommes aussi un lieu d’écoute. Notre société entend beaucoup de choses mais ne sait plus écouter les consommateurs. Nous garderons aussi cette dimension humaine dans nos rapports avec vous. Ce n’est pas toujours facile mais tellement enrichissant ! Et les résultats sont là. L’investissement personnel de toutes et de tous nous a permis d’atteindre un réel niveau d’expertise dans de nombreux domaines.

Il nous reste à espérer que les 50 ans d’existence de l’association soient aussi plaisants à organiser !

Guy GRANDGIRARD / Président ADC France

Menu
Zoom -/+