Etudiants de la faculté de droit de Nancy : DEVENEZ BÉNÉVOLE D’ADC FRANCE !

VOIR LE CONTENU EN PDF

Vous avez envie de découvrir le monde du travail et de mettre en pratique vos connaissances juridiques ?

Être bénévole dans notre association, c’est aider l’équipe de salariés et de bénévoles déjà présents dans leur travail d’information, de conseil et de défense des particuliers face aux professionnels. Accompagné par nos équipes, vous mettez en pratique les connaissances acquises au cours de vos années d’étude, et découvrez les diverses facettes du droit de la consommation. Vous recevez également des actualités juridiques par e-mail et accédez à des formations par l’un de nos avocats partenaires.

Rejoignez-nous et développez vos compétences! En 20 ans, nous avons eu le plaisir d’accueillir plus de 800 étudiants. Côté pratique, nous sommes situés à quelques mètres seulement de la faculté de droit.

Nous sommes l’association de consommateurs la plus importante de Lorraine, avec près de 4000 adhérents et plus de 1000 dossiers traités par an. Nous travaillons dans des domaines très variés tels que le logement, l’assurance, la banque, la téléphonie, les services, les véhicules, le commerce et l’énergie. Depuis 2015, nous sommes la seule association française à agir dans le domaine des arnaques financières.

Vous avez validé une 2e année de licence de droit ? Vous adhérez à nos valeurs ? Vous savez faire preuve de rigueur et de discrétion ? Rejoignez nos équipes à tout moment de l’année !

MISSIONS PROPOSÉES :

En fonction de vos disponibilités et de vos envies, nous vous proposons plusieurs missions, que vous pouvez cumuler.

Traitement des litiges : analyse de documents, recherches juridiques puis rédaction d’un courrier juridique destiné à l’adversaire de notre adhérent(e) en vue d’obtenir la résolution amiable du litige.

  • Fonctionnement : les dossiers peuvent être traités à distance. Après une formation, vous bénéficiez de l’appui d’un salarié de l’association pour la rédaction des courriers.
  • Durée: quelques heures par dossier, nombre de dossiers à traiter selon vos disponibilités.
  • Les +: apprendre à analyser des contrats, à détailler des factures, trouver la faille juridique, développer ses capacités rédactionnelles

Permanences juridiques: réception des consommateurs dans nos locaux lors de permanences par équipes de deux, un juriste et un non-juriste.

  • Fonctionnement : les permanences ont actuellement lieu les mercredis de 14 h 30 à 17 h 00.
  • Durée : participation hebdomadaire.
  • Les +: travailler en
équipe et au contact des consommateurs, analyser et qualifier juridiquement des faits

Téléphone : conseils juridiques aux particuliers par téléphone.

  • Fonctionnement : les permanences téléphoniques ont lieu du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 18h 00
  • Durée : créneau hebdomadaire de 2 ou 3 heures.
  • Les + : travailler en équipe et au contact des consommateurs, analyser et qualifier juridiquement des faits, développer sa réactivité.

Enquêtes : étude de sites de commerce en ligne suspects ou de placements financiers atypiques

  • Fonctionnement : recherches sur Internet depuis votre domicile et point régulier avec le/la collaborateur/trice qui vous confie la mission
  • Durée : plusieurs heures par recherche et présence régulière à l’association
  • Les +: travailler en autonomie et en équipe, découvrir les arnaques, ordonner ses idées, analyser des sites Internet

STAGES :

Pour les missions précédemment citées, nous vous accueillons en stage durant l’année universitaire ou durant l’été. Les stages de 15 jours demandés en M1 peuvent être échelonnés tout au long de l’année universitaire.

Vous avez envie de nous rejoindre? Contactez M. GRANDGIRARD à contact@adcfrance.fr

LIRE LA SUITE
Article précédent
Directive DSP2 : Les premières informations de l’ADC France
Article suivant
Factures d’électricité importantes ? Les conseils du médiateur de l’énergie et de l’ADC France

À voir également…

Menu
Zoom -/+