black friday – e-commerce – les conseils utiles de l’ADC France

VOIR LE CONTENU EN PDF

Nous approchons du black friday. Cette période génère une augmentation des ventes très importante. Beaucoup de sites internet d’e-commerce proposent des offres alléchantes. La prudence est de mise au vu de notre expérience de la situation : de nombreux pièges vous attendent.

 

 

Des conseils  pour un achat sur Internet

L’Institut National de la Consommation a publié un guide pratique qui fait le point sur divers aspects de la relation avec un site d’e-commerce. Cela concerne tant les commandes que la livraison ou les conseils en cas de litige.

https://www.adcfrance.fr/wp-content/uploads/2021/11/Le-guide-des-achats-en-ligne-2019-de-lINC.pdf

L’ADC France sait parfaitement gérer ceux-ci. Nous avons mis de nombreux articles sur le sujet en ligne sur notre site. Vous trouverez avec le numéro 152 de notre revue les informations :

https://www.adcfrance.fr/wp-content/uploads/2020/02/Le-num%C3%A9ro-152-de-la-revue-Antipac.pdf

Nos conseils pour vérifier les informations juridiques et techniques d’un site

L’e-commerce s’est fortement accru depuis quelques années. Nous avons dépassé les 100 milliards d’ euros pour la France !

Il a donc paru utile de faire le point sur la situation. Le document que vous trouverez ci-dessous vous donne déjà des bons conseils .

https://www.adcfrance.fr/wp-content/uploads/2021/11/Les-informations-utiles-de-lADC-France-avant-lachat-sur-un-site-internet.pdf

Le dropshipping

Nous constatons le développement de cette méthode de vente, qui consiste à vendre des produits sans disposer de stock. Les vendeurs revendent en réalité des articles qu’ils commandent sur d’autres sites. Nous avons publié deux articles sur le sujet :

https://www.adcfrance.fr/commande-livraison/dropshipping-les-recherches-de-ladc-france/

Vous pouvez utiliser cet outil pour tenter de détecter si s’agit d’un site de dropshipping

https://www.adcfrance.fr/les-conseils/achats-en-ligne-et-dropshipping/

Les conseils spécifiques au black friday

Nous avons trouvé des informations sur cette période de vente qui semblent de bon aloi. Elles complètent les informations communiquées ci-dessus :

https://www.01net.com/actualites/black-friday-2021-cinq-conseils-pour-bien-se-preparer-2050885.html

https://bit.ly/3qCBmJU

Conclusion

Cette période de l’année peut être intéressante mais comme vous avez pu le constater, il faut la préparer et surtout vérifier la situation réelle du vendeur. Ne vous laissez pas impressionner par les pourcentages de remises annoncés, et prenez le temps de faire quelques recherches. Vous éviterez bien des déconvenues !

 

Article précédent
Les pièges de la consommation
Article suivant
Autorité des Marchés Financiers ( AMF ) : La liste noire

À voir également…

Menu
Zoom -/+